Introduction à la programmation Python

La programmation informatique c’est quoi ?

La programmation informatique (ainsi que la programmation python) est un ensemble d’instructions que vous pouvez utiliser pour communiquer avec une machine. Mais cette communication ne sera possible que s’il y avait un langage commun entre vous et votre machine. D’où, le recours à un langage qui vous permet de créer le code qui sera exécuté.

Pour faire simple, ce code indique à la machine ce qu’elle doit faire, en utilisant un langage qu’elle comprend, afin de réaliser une tâche que vous voulez.

apprendre la programmation python.

Un programme informatique est l’ensemble d’instructions que l’ordinateur doit exécuter pour effectuer une tâche précise.

Qu’est ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un langage informatique utilisé pour développer des logiciels, des scripts ou d’autres ensembles d’instructions destinées à être exécutées par des ordinateurs.

Les langages de programmation partagent quelques similitudes, mais chacun a sa propre syntaxe et ses propres caractéristiques.

Comment les ordinateurs comprennent-ils votre code ?

Les programmes sont généralement écrits en un langage de haut niveau (compris par l’homme), qui sera ensuite traduit en un langage machine (langage de bas niveau) par un assembleur, un compilateur ou un interpréteur.

Un compilateur convertit tout le code de haut niveau en code machine. Il vérifie l’ensemble du programme et affiche toutes les erreurs. Des langages tels que C, C ++ utilisent un compilateur.

Par contre, un interpréteur convertit le code de haut niveau en un code machine ligne par ligne. Il affiche l’erreur en temps réel, ce qui permet de la corriger. Les langages de programmation tels que Python, Ruby, PHP, Perl sont des langages interprétés.

Le langage d’assemblage se situe entre le langage de haut niveau et le langage machine. Il est plus proche du langage machine que des langages de haut niveau. Il est également appelé langage de bas niveau.

Le langage machine

Le processeur ou CPU (le cerveau de l’ordinateur) ne comprend aucun de ces langages de haut niveau. Le CPU (Central Processing Unit, ou Unité Centrale de Traitement) comprend un langage que nous appelons le langage machine.

Le code machine, est un langage informatique de bas niveau conçu pour être compréhensible par un ordinateur et c’est le langage dans lequel les programmes doivent être convertis avant d’être exécutés.

Toutes les instructions, les emplacements de mémoire, les chiffres et les caractères sont représentés en code binaire, ce qui veut dire 0 et 1.
Par exemple:
01101000 01100101 01101100 01101100 01101111
C’est l’équivalent de: hello
Le bit est la plus petite unité de mémoire, il prend deux valeurs, 0 ou 1.

Pourquoi tant de langages informatiques ?

Différents langages ont été conçus pour des objectifs différents. Chaque langage de programmation vise à résoudre un problème particulier. Plusieurs langages pourraient résoudre le même problème, mais chacun le fait différemment. Python est un langage à usage général. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines.

La programmation Python

Python est la merveilleuse création de Guido Van Rossum, un informaticien néerlandais.
Python tire son nom d’une série télévisée britannique de la BBC – «Monty Python’s Flying circus».
Le projet a débuté en décembre 1989 et le langage est apparu dans les années 90. Depuis lors, il est devenu l’un des principaux langages de programmation utilisés dans le monde.
Python 1.0 a été rendu public en 1994, Python 2.0 en 2000 et Python 3.0 en 2008.

La philosophie derrière la programmation Python

Le premier principe de la programmation Python est de pouvoir effectuer des tâches complexes d’une manière simple. Python a été créé pour avoir une courbe d’apprentissage et un processus de développement rapides et simples.
Python est un langage de programmation interprété, open source, gratuit, multi-plateformes, interactif, orienté objet, simple, polyvalent et de haut niveau.

Pourquoi apprendre la programmation python ?

– C’est un langage de programmation qui possède une syntaxe très facile.
– En tant que langage dynamique, il est vraiment flexible.
– Il peut être utilisé presque dans tous les domaines. Développement Web, applications mobiles, calculs complexes, science des données, les scripts, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le développement de jeux, la création des interfaces graphiques, la cybersécurité, l’extraction de données et l’accès aux bases de données.
– Python est un langage portable, vous pouvez l’exécuter sur différents systèmes d’exploitation.
– Il peut facilement être intégré dans d’autres langages de programmation tels que C / C ++ ou java.
– Le langage possède une grande bibliothèque standard, ce qui facilite la tâche pour les développeurs.
– Une communauté qui ne cesse de grandir.

Les grands géants de la technologie comme Google, Facebook, Instagram, Yahoo, Pinterest, Disney, IBM, Nokia et bien d’autres utilisent la programmation Python.

Maintenant que vous savez qu’est ce que la programmation et comment elle fonctionne, il est temps de passer à l’étape suivante.

Pour pouvoir programmer, il faudrait penser comme un programmeur.

Introduction à la programmation Python

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut