PyCharm est un environnement de développement intégré (IDE) qui fournit des outils pour écrire du code efficace. C’est l’un des IDE Python les plus populaires qui vous aidera à écrire votre code Python, à installer des modules supplémentaires et bien plus encore. PyCharm propose d’excellentes fonctionnalités telles que l’auto complétion, la vérification du code avec […]
Créer des interfaces graphiques avec Tkinter
Python permet de créer des interfaces graphiques avec Tkinter, une bibliothèque standard destinée aux applications de bureau. Cette bibliothèque est installée avec Python par défaut.
Les expressions régulières en Python
Les expressions régulières, également appelées RE, ou regex, ou modèles d’expression régulière, fournissent un moyen puissant pour rechercher et manipuler des chaînes de caractères.
Gestion des erreurs et des exceptions Python
La gestion des erreurs et des exceptions Python est quelque chose que vous devrez prendre en considération dans tous vos programmes. Il est évident pour un développeur de rencontrer quelques erreurs lorsqu’il écrit du code.
Lire ou écrire dans un fichier avec Python
Pour lire ou écrire dans un fichier avec Python, nous devons d’abord l’ouvrir. En effet, Python communique avec le système d’exploitation, qui accède aux données stockées dans les fichiers.
Les ensembles Python ou set – données non ordonnés
Un ensemble Python ou set est une structure de données mutable, itérable et qui ne contient aucun élément en double. Il s’agit d’une collection d’éléments non ordonnés, c’est une collection qui stocke des éléments de différents types de données Python.
Les tuples Python et les données immuables
Les tuples Python sont des séquences ordonnées de données. Contrairement à une liste, un tuple est immuable, c’est-à-dire que les données ne peuvent pas être modifiées.
Les dictionnaires Python pour des données clés-valeurs
Les dictionnaires Python sont un type de données utilisé pour stocker des éléments non ordonnées sous forme de clé-valeur. Dans une liste, les indices doivent être des entiers, dans un dictionnaire, les indices peuvent contenir des types de données différents.
Les listes Python pour plus de flexibilité
Les listes Python sont des séquence qui peuvent être de n’importe quel type. Les valeurs de la liste sont appelées éléments, ils sont placés entre deux crochets []et séparées par des virgules.
Les modules Python pour organiser votre code
Les modules Python sont des fichiers qui contiennent des fonctions, des classes et des variables que l’on peut utiliser dans nos programmes.