Commencer à écrire du code Python avec PyCharm

PyCharm est un environnement de développement intégré (IDE) qui fournit des outils pour écrire du code efficace. C’est l’un des IDE Python les plus populaires qui vous aidera à écrire votre code Python, à installer des modules supplémentaires et bien plus encore.

PyCharm propose d’excellentes fonctionnalités telles que l’auto complétion, la vérification du code avec un débogueur avancé et une prise en charge de la programmation Web ainsi que divers frameworks.

Il propose une édition gratuite que vous pouvez trouver sur le site de jetbrains.

Il est recommandé d’utiliser leur application Toolbox en fonction de votre système d’exploitation.

En fait, la version gratuite est destinée aux programmeurs débutants et intermédiaires et elle est plus que suffisante.

Suivez les instructions et téléchargez PyCharm community qui est la version gratuite.

Une fois le téléchargement terminé, vous aurez un IDE qui se focalise uniquement sur le langage de script Python.

pycharm acceuil

En ouvrant pycharm (version 2020.3.2) vous aurez la possibilité de :
– Créer ou ouvrir un projet
– Récupération du projet à partir d’une version de contrôle
– Consulter la documentation
– Configurer l’IDE

Créer un nouveau projet

De plus, il est possible de choisir un tnème clair ou sombre en allant à custumize ou personnaliser. J’ai choisi le thème sombre Dracula.

Lorsque vous cliquez sur New Project vous aurez la fenêtre suivante :

créer projet

Vous avez la possibilité de nommer votre projet, choisir son emplacement, déterminer l’interpréteur Python à utiliser et l’outil avec lequel créer l’environnement virtuel. Utilisez la liste déroulante en cliquant sur la flèche à droite.

On peut également cocher les cases qui permettent d’hériter des packages et les rendre disponibles pour tous les autres projets, ne les cochez pas. On a également une case du fichier main.py qui créera un script de bienvenue. Cliquez sur Create.

nouveau projet

Une fenetre va s’ouvrir, c’est ici que vous allez écrire votre code. À droite le fichier de bienvenue main.py que vous pouvez supprimer. À gauche, c’est le menu de votre projet, vous avez l’environnement virtuel venv qui a été créé automatiquement avec virtualenv.

Créer un fichier et exécuter le code avec pycharm

Pour créer un fichier Python, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser le menu
File ->New->Python File puis choisissez le nom que vous voulez (test par exemple) et appuyez sur la touche Entrée. À gauche dans le menu, le nom de votre fichier s’affichera.

Dans la zone de droite, qui représente l’éditeur de votre code, tapez ce code :

print("Bonjour, tout le monde")

vous allez remarquer que pycharm vous propose des choix dès que vous commencer à écrire, c’est l’auto complétion. De plus, lorsque vous faites des erreurs vous aurez des suggestions pour les corriger.

Faites un clic droit dans la zone de saisie, puis appuyez sur Run 'test' (ou le nom de votre fichier). Une fenêtre s’ouvrira en dessous, elle affichera le résultat du code exécuté par l’interpréteur Python.

exécution code

C’était une brève introduction à PyCharm, pour vous aider à créer votre code Python rapidement et efficacement. Il existe d’autres fonctionnalités très utiles, que vous pourrez découvrir prochainement.


Commencer à écrire du code Python avec PyCharm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut