Godot pour créer votre premier jeu vidéo

Godot est un moteur de jeu multi-plateforme 2D et 3D open source sous licence MIT. Il vous fournit des outils pour que vous puissiez vous concentrer sur la création de votre jeu. Le plus important est que Godot est libre d’utilisation, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer d’argent pour l’utiliser, et même si vous commercialisez le jeu, il n’y a pas de redevances comme avec les autres moteurs de jeu.

godot

Nous allons apprendre à créer un jeu avec Godot, le moteur de jeu open source qui va vous simplifie la vie. Tout d’abord, vous allez le télécharger à partir du site officiel en cliquant ici.

Téléchargez la version standard de Godot. En fait, la principale différence entre la version standard et la version mono est que la version mono vous permet d’utiliser C# en plus de GDScript.

En fait, tout le matériel que nous utiliserons, comme les logiciels, les ressources graphiques et sonores, est gratuit.

Quelques caractéristiques du moteur de jeux Godot

Godot dispose d’un système de script visuel utilisant des blocs. C’est un outil accessible même pour les débutants. Vous pouvez simplement faire glisser et déposer les composants à l’aide de nœuds et de scènes.

De plus, Godot possède son propre langage de script inspiré de Python, mais il prend également en charge officiellement C# et C++. En réalité, GDScript est plus accessible et convivial pour les développeurs novices que C# ou C++.

Cependant, la 3D n’est pas là où Godot brille, car ses outils de conception et son moteur de rendu ne sont pas aussi puissants que les autres technologies.

Optimisation de projet avec des nœuds et des scènes

Godot est construit autour du principe de la conception orientée objet. L’un des principaux moyens d’y parvenir est son architecture de nœuds et de scènes. Il définit chaque objet comme une « scène », et chaque scène peut contenir plusieurs nœuds.

En outre, il propose des centaines de nœuds qui fournissent des fonctionnalités de base au jeu – qu’il s’agisse de détection de collision, de corps physiques, d’animations, de sons, etc. Bref, tout mécanisme de base dont vous pourriez avoir besoin pour former des mécanismes plus complexes peut être trouvé en tant que nœud.

Une Scène est composée d’un groupe de nœuds organisés hiérarchiquement sous forme d’arbre.

Pour cette raison, Godot a créé un système unique où il est extrêmement facile d’ajouter des fonctions aux objets, afin de créer des objets complexes (c’est-à-dire des « scènes »). Cette fonctionnalité a également l’avantage de permettre aux débutants d’avoir un contrôle étroit sur l’héritage entre les scènes et de rendre les instances beaucoup plus faciles à gérer, en particulier par rapport aux autres moteurs.

Que signifie instancier ?

Créer une seule scène et y ajouter tous les nœuds peut fonctionner pour les petits projets, mais pour les projets complexes, le nombre de nœuds peut facilement devenir énorme. Donc, pour résoudre ce problème, Godot permet de diviser un projet en plusieurs scènes. Ces scènes peuvent être ajoutées (instanciées) dans d’autres scènes comme s’il s’agissait de n’importe quel autre nœud.

Pourquoi choisir Godot ?

  • C’est gratuit, contrairement à Unity ou Unreal Engine.
  • Comme c’est open source, vous pouvez modifier le moteur selon vos besoins.
  • À l’exception des performances et des jeux sur console, Godot a peu de limitations.
  • Le moteur 2D est généralement considéré comme meilleur que les autres moteurs 3D populaires.
  • C’est léger, contrairement à de nombreux moteurs qui sont assez lourds sur les systèmes d’exploitation.
  • En raison de sa nature open source, Godot a attiré un public dévoué.
  • C’est convivial pour les débutants.
  • Godot prend en charge le contrôle de version.

Qu’est-ce que nous allons créer ?

Comme la meilleure façon d’apprendre est par la pratique, nous allons créer un jeu inspiré du classique Pang. Nous allons l’appeler Gopang.

Conditions requises :

  • Quelques fondamentaux de la programmation.
  • Installez la dernière version de Godot.
  • Une envie d’apprendre.
  • Beaucoup de temps libre et de patience.

Ressources graphiques et sonores

L’une des plus grandes frustrations du développement de jeux vidéo, c’est que cela demande beaucoup de compétences dans divers domaines. Pour pouvoir créer un jeu, il est nécessaire d’avoir de bons graphismes, de la musique et des effets sonores. Heureusement, il existe plusieurs sites qui proposent du matériel de qualité gratuitement.

Il n’y a pas beaucoup de choix, mais plus qu’assez pour vous aider à démarrer. Bien sûr, il y a beaucoup plus de matériel payant, que vous utiliserez peut être-plus tard.

De plus, nous aurons souvent besoin d’adapter ce matériel pour qu’il soit parfait pour notre jeu. Et, heureusement, il existe également de nombreux logiciels gratuits de qualité.

Graphiques
craftpix.net
gameart2d.com

Musique
filmmusic.io

Effets sonores
freesound.org

Logiciels
Gimp
Krita
Kolourpaint
Audacity

Attributions
Tout au long de ces tutoriels, nous utiliserons différentes ressources. Ils sont tous gratuits sous divers formats (creative commons, domaine public…). Mais il est important de donner un crédit aux auteurs.

Attributions :

Musique

Cheery Monday de Kevin MacLeod
Lien : incompetech.filmmusic.io/song/3495-cheery-monday
Licence : creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Glitter Blast par Kevin MacLeod
Lien : incompetech.filmmusic.io/song/4707-glitter-blast
Licence : creativecommons.org/licenses/by/4.0/

B-Roll par Kevin MacLeod
Lien : incompetech.filmmusic.io/song/3402-b-roll
Licence : creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Vos premiers pas avec le moteur de jeu Godot

Godot pour créer votre premier jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut