Linux : un système d’exploitation open source

Linux est un système d’exploitation basé sur Unix, développé par Linus Torvalds et des milliers d’autres contributeurs (car il était open source ). Cela a conduit à plusieurs distributions ou à ce que nous appelons Linux Distros.

linux

Linux était un clone d’Unix, bien qu’il se comportât comme Unix, il ne contenait pas son code. Unix avait un code complètement différent. Cependant, ils avaient tous deux des architectures similaires, et le fait que Linux soit open source a fait perdre à Unix sa popularité. En fait, chaque distribution est conçue pour faire les choses d’une certaine manière.

Les meilleurs atouts de Linux par rapport aux autres systèmes d’exploitation sont sa fiabilité, son prix et la liberté qu’il vous offre. Maintenant, il est temps pour nous d’acquérir quelques connaissances sur les principaux avantages du système d’exploitation Linux .

En fait, open source signifie qu’il peut être utilisé par n’importe qui. N’importe qui peut exécuter Linux, dans n’importe quel but.

Pourquoi avez-vous besoin d’un système d’exploitation ?

Chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, vous voyez un écran sur lequel vous pouvez effectuer diverses actions, comme écrire, naviguer sur Internet ou regarder des vidéos. Qu’est-ce qui fait que le matériel informatique fonctionne de cette façon ? Comment le processeur de votre ordinateur sait-il que vous lui demandez d’exécuter un fichier mp3 ?

Eh bien, c’est le système d’exploitation ou le noyau qui fait le travail. Vous avez donc besoin d’un système d’exploitation (OS) pour fonctionner sur votre ordinateur. En fait, vous l’utilisez en lisant cet article.

Linux est maintenant populaire à son apogée et est connu à la fois des programmeurs et des utilisateurs d’ordinateurs ordinaires du monde entier. En fait, il offre un système d’exploitation gratuit.

Pourquoi utiliser linux ?

En tant qu’open source, toute personne ayant des connaissances en programmation peut le changer.
Les systèmes d’exploitation Linux offrent des millions de programmes/applications parmi lesquels choisir, dont la plupart sont gratuits.
Une fois le système installé, vous n’avez plus besoin d’antivirus ! Linux est un système très sécurisé. De plus, la communauté mondiale des développeurs recherche constamment des moyens pour améliorer la sécurité. Avec chaque mise à jour, le système d’exploitation devient plus sécurisé et fiable.
De plus, c’est le système d’exploitation de choix pour les environnements de serveurs en raison de sa stabilité et de sa fiabilité (de grandes entreprises comme Amazon, Facebook et Google l’utilisent pour leurs serveurs). Un serveur basé sur Linux peut fonctionner sans arrêt sans redémarrage pendant de nombreuses années.

En réalité au cours des dernières années, les systèmes d’exploitation Linux sont devenus beaucoup plus faciles à utiliser.

L’architecture Linux

Le matériel de base de tout système (CPU, RAM, etc.) ne peut pas communiquer directement avec les utilisateurs, et c’est là que le niveau de noyau entre en jeu. Le noyau nous aide essentiellement à contacter le matériel, il nous aide à fournir notre entrée dans le matériel et à recevoir également la sortie résultante. Oh, attendez ! mais, comment sommes-nous censés accéder au noyau ? Je ne sais pas où est le noyau ! C’est là qu’intervient le prochain niveau d’architecture Linux, Le Shell .

Ainsi, lorsque un utilisateur souhaite exécuter une commande, il le fait dans le Shell, qui à son tour communique avec le noyau, et le noyau transmet nos données au matériel. Une fois les processus nécessaires terminés, la sortie résultante est renvoyée au noyau depuis le matériel et le noyau la renvoie au Shell qui est finalement affiché en tant que sortie pour l’utilisateur final !

Quels distribution choisir ?

Si vous voulez un ordinateur avec lequel vous pouvez utiliser certaines applications bureautiques ou avec lequel vous allez surfer sur le Web, vous allez peut-être choisir Ubuntu. Mais, si vous voulez un ordinateur super sécurisé, alors vous voudrez peut-être choisir Trustix Linux.

Si vous voulez quelque chose avec un support au niveau de l’entreprise, disons que vous souhaitez utiliser une distribution qui dispose d’un centre de support technique pour vous aider si nécessaire, vous pouvez décider d’utiliser Red Hat.

Chaque distribution fait les choses à sa manière et est créée par différentes entités.

Le shell Linux

Le shell est l’écran que vous utilisez pour interagir avec le système d’exploitation.
Nous avons deux types de Shell. Le premier est l’interface utilisateur graphique, ou GUI. Le seconde est l’interface de ligne de commande. En fait, elle ressemble fondamentalement à des invites DOS. Donc, si vous avez déjà joué avec le cmd ou le PowerShell de Windows DOS, c’est la même chose.

C’est cet écran dans lequel vous tapez différentes commandes pour obtenir une sortie particulière.
Sous Linux, puisqu’il s’agit d’un système d’exploitation beaucoup plus technique, destiné aux programmeurs, les geeks, les ingénieurs ou autres, ils préfèrent utiliser la ligne de commande.

Ainsi, lorsque vous installez Linux, vous pouvez soit avoir un composant graphique dans lequel vous pouvez cliquer sur des éléments du bureau, ou utiliser ce petit écran pour exécuter des commandes.

La principale chose que vous devez retenir, est que la ligne de commande ou le terminal linux est plus puissante que l’interface graphique (GUI).

Dans cette série de tutoriels, nous allons utiliser Ubuntu. En fait, si vous n’avez jamais utilisé Linux, ou vous êtes débutant, il est peu probable que vous trouviez une meilleure option qu’Ubuntu.

Comment installer Linux (Ubuntu) sur votre PC ?

Linux : un système d’exploitation open source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut