Comment installer Linux (Ubuntu) sur votre PC ?

Installer Linux (Ubuntu) comme système d’exploitation sur votre PC est un événement majeur et vous n’allez certainement pas le regretter.

Ubuntu est créé à partir de l’une des distributions Linux les plus anciennes et les plus vénérées, Debian. Debian est assemblée par une équipe de bénévoles talentueux, c’est l’une des distributions les plus stables et personnalisables de Linux.

Toutefois, Ubuntu a tiré parti de la qualité de Debian pour créer un système d’exploitation que les gens ordinaires peuvent utiliser. Cela ne signifie pas que les utilisateurs d’Ubuntu ne sont pas compétents, mais simplement qu’ils n’ont pas besoin d’avoir un niveau avancé. En fait, de nombreux développeurs de logiciels talentueux aiment Ubuntu, car cela leur permet de se concentrer sur leurs intérêts spécifiques plutôt que sur les détails du système d’exploitation.

Lorsqu’il s’agit d’installer une distribution Linux pour les débutants, Ubuntu arrive toujours en tête.

Comment installer Ubuntu ?

Il existe différentes manières pour installer Linux (Ubuntu) ou une autre distribution :

  • Vous pouvez installer Ubuntu dans virtualbox sous Windows.
  • Utiliser la fonctionnalité Bash de Windows pour l’installer.
  • Vous pouvez installer Ubuntu en dual boot avec Windows (afin que vous puissiez choisir le système d’exploitation à utiliser au moment où votre système démarre).
  • Vous pouvez remplacer Windows par Ubuntu en l’effaçant complètement de votre système.

La méthode que je vais utiliser dans ce tutoriel est la quatrième. Vous effacez tout le système et Ubuntu sera votre seul système d’exploitation. En fait, c’est le moyen le plus simple pour installer Ubuntu.

Ubuntu 20.04 (Focal Fossa) a été publié le 23 avril 2020. Il s’agit d’une version de support à long terme (LTS), ce qui signifie qu’elle recevra un support et des mises à jour jusqu’en avril 2025.

Télécharger Ubuntu

La première étape consiste à télécharger Ubuntu. Il est disponible sous la forme d’un seul fichier ISO d’une taille d’environ 2 Go. En effet, un fichier ISO est une image de disque que vous devez extraire sur un disque USB ou un DVD.

Parfois, il vous sera demandé de choisir entre les distributions 32 bits et 64 bits. La plupart des ordinateurs modernes ont des processeurs compatibles 64 bits. Si votre ordinateur a été fabriqué au cours de la dernière décennie, vous devez choisir le système 64 bits. Les distributions Linux abandonnent la prise en charge des systèmes 32 bits.

Avertissement

Nous allons installer Ubuntu et remplacer le système d’exploitation existant (windows). N’oubliez pas de sauvegarder vos données, dans un disque dur externe.

Comment créer une clé USB bootable en toute simplicité ?

Vous aurez besoin d’un outil tiers pour transformer ce fichier ISO en une clé USB bootable.

Nous allons télécharger Linux (Ubuntu), ça sera la dernière version stable d’Ubuntu ou LTS « Long Term Service ». Actuellement, c’est la version Ubuntu 20.04.2.0 LTS.

Il existe de nombreux outils qui peuvent faire ce travail pour vous, mais nous recommandons un programme gratuit appelé Rufus. En fait, il est plus rapide et plus fiable que la plupart des autres outils.

Téléchargez Rufus et exécutez-le sur votre PC Windows. L’outil s’ouvrira immédiatement.

Créer un support d’installation bootable

Pour démarrer, essayer et installer le système Linux (Ubuntu) que vous avez téléchargé, vous devrez créer un support d’installation bootable à partir de votre fichier ISO.

Il existe plusieurs façons de procéder. Si vous souhaitez utiliser un DVD inscriptible, vous pouvez graver le fichier ISO sur un disque à l’aide de la fonction « Graver l’image du disque » de Windows . Cependant, il est recommandé d’utiliser un lecteur USB à la place. Les lecteurs USB sont plus rapides que les DVD.

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer une clé USB bootable Linux sous Windows :

  • Le fichier ISO pour la distribution Linux Ubuntu.
  • Le logiciel gratuit Rufus, que vous avez téléchargé.
  • Les instructions officielles d’Ubuntu recommandent également Rufus.
  • Une clé USB d’au moins 4 Go. Certaines distributions Linux peuvent nécessiter des disques plus volumineux, mais 4 Go devraient suffire pour la plupart des distributions Linux, y compris Ubuntu. ( Attention : Le contenu de la clé USB que vous utilisez sera effacé.)

Lancez Rufus et insérez votre clé USB dans votre ordinateur pour commencer. Tout d’abord, dans la case « Device » ou  »Périphérique », sélectionnez votre clé USB. Deuxièmement, cliquez sur le bouton « SELECT » ou  »Sélectionner » et recherchez le fichier ISO que vous avez téléchargé. Troisièmement, cliquez sur le bouton  »START » ou « Démarrer » pour créer la clé USB.

installer Linux Ubuntu

Vous pouvez voir quelques avertissements. Acceptez les options par défaut : cliquez sur « Oui » si vous êtes invité à télécharger des fichiers supplémentaires, puis cliquez sur « OK » si vous êtes invité à écrire en mode ISO. Enfin, vous serez averti que Rufus effacera tous les fichiers de votre clé USB. Assurez-vous d’avoir sauvegardé tous les fichiers importants et cliquez sur « OK » pour continuer.

Rufus créera votre lecteur d’installation USB et vous verrez la barre de progression en bas de la fenêtre se remplir. Lorsqu’une barre verte indique « Prêt », vous pouvez cliquer sur « Fermer » pour terminer le processus.

Démarrer votre support d’installation Linux

Si vous démarrez le système Linux sur le même ordinateur que celui sur lequel vous avez créé le support d’installation, vous n’avez même pas besoin de débrancher votre clé USB. Vous n’aurez qu’à redémarrer votre PC à partir du support d’installation Linux.

Redémarrez votre système. Lorsque vous voyez un logo du fabricant de votre ordinateur (Dell, Acer, Lenovo, etc.), appuyez sur F2 ou F10 ou F12 pour accéder aux paramètres du BIOS.

Vous devrez également accéder à l’écran des paramètres du micrologiciel BIOS ou UEFI et modifier l’ordre de démarrage. Le processus exact dépendra de votre modèle de PC. Consultez les instructions de votre PC pour plus d’informations. (Si vous avez construit votre propre PC, consultez le manuel d’instructions de la carte mère).

En fait, l’idée est que vous mettez l’USB (ou un support amovible) en haut de l’ordre de démarrage. Enregistrez les modifications et quittez.

Qu’en est-il du démarrage sécurisé ?

Les PC modernes dotés du micrologiciel UEFI (généralement les PC fournis avec Windows 10 ou Windows 8) disposent d’une fonctionnalité appelée Secure Boot. Ils sont conçus pour ne pas démarrer des systèmes d’exploitation non approuvés, ce qui devrait vous aider à vous protéger contre les rootkits et autres logiciels malveillants.

Certaines distributions Linux, comme Ubuntu, sont conçues pour fonctionner avec Secure Boot et utilisent un chargeur de démarrage spécial signé Microsoft, les laissant s’exécuter sur votre système. D’autres distributions Linux peuvent exiger que vous désactiviez le démarrage sécurisé avant de pouvoir démarrer.

Cependant, dans de nombreuses situations, votre distribution Linux devrait simplement démarrer normalement. Si Linux démarre, ne vous inquiétez pas pour le démarrage sécurisé. Si vous voyez un message d’erreur Secure Boot et que Linux ne démarre pas, consultez la documentation de votre distribution Linux pour plus d’informations et envisagez de désactiver Secure Boot sur votre PC.

Essayez Linux (Ubuntu)

Lorsque Linux (Ubuntu) démarre, vous aurez une fenêtre qui vous permet d’utiliser Ubuntu comme s’il était installé sur votre PC. Il n’est pas encore installé et n’a en aucun cas modifié votre PC. Il fonctionne entièrement à partir de la clé USB que vous avez créée (ou du disque que vous avez gravé.)

Cliquez sur « Essayer Ubuntu » au lieu de « Installer Ubuntu » pour l’essayer.

installer Linux Ubuntu

Vous pouvez explorer le système Linux et l’utiliser. Gardez à l’esprit qu’il fonctionnera probablement plus rapidement une fois installé sur le stockage interne de votre PC. Si vous voulez juste jouer un peu avec Linux (Ubuntu) et que vous ne voulez pas encore l’installer, ce n’est pas grave : redémarrez simplement votre PC et retirez la clé USB pour redémarrer sous Windows.

Si vous souhaitez essayer plusieurs distributions Linux, vous pouvez répéter ce processus et en essayer plusieurs avant de choisir d’en installer une.

(Toutes les distributions Linux n’offrent pas un environnement en direct, avec lequel vous pouvez jouer avant de les installer, mais la grande majorité le fait.)

Avertissement : Sauvegardez avant de continuer

Avant de procéder à l’installation de Linux, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers importants. Vous devriez toujours avoir des sauvegardes récentes, surtout lorsque vous jouez avec votre système.

En fait, il est possible d’installer Linux en dual-boot et de faire en sorte que le programme d’installation de Linux soit à côté de Windows sans affecter vos fichiers. Cependant, des erreurs peuvent se produire lors du redimensionnement des partitions. Et il serait possible de cliquer accidentellement sur la mauvaise option et d’effacer votre partition Windows.

Donc, avant de continuer, nous vous encourageons à sauvegarder toutes vos données importantes, juste au cas où.

Installer Linux (Ubuntu)

Si vous êtes satisfait de votre distribution Linux et qu’elle fonctionne bien sur votre PC, vous pouvez choisir de l’installer. La distribution Linux (Ubuntu) sera installée sur un lecteur système interne.

Il y a deux façons pour le faire : vous pouvez installer Linux dans une configuration en dual-boot , où il sera à côté de votre système d’exploitation Windows sur votre disque dur et vous permet de choisir le système d’exploitation que vous souhaitez exécuter à chaque fois.

Ou, vous pouvez installer Linux (Ubuntu) en supprimant le système d’exploitation Windows et en le remplaçant par Linux. Si vous avez deux disques durs, vous pouvez même installer Linux sur l’un des disques durs et les utiliser en dual-boot.

Si vous ne voulez pas utiliser Windows et que vous souhaitez récupérer de l’espace sur le disque dur, allez-y et supprimez Windows. N’oubliez pas que vous perdrez toutes vos applications installées et tous les fichiers que vous n’avez pas sauvegardés.

Pour effectuer le processus d’installation, exécutez le programme d’installation à partir du système. Il devrait être facile à trouver – il s’agit généralement d’une icône placée par défaut sur le bureau.

L’assistant d’installation vous guidera tout au long du processus. Parcourez le programme d’installation et choisissez les options que vous souhaitez utiliser. Lisez attentivement les options pour vous assurer que vous installez Linux (Ubuntu) comme vous le souhaitez. En particulier, vous devez faire attention à ne pas effacer votre système Windows (sauf si vous le souhaitez) ou à installer Linux sur le mauvais lecteur.

installer Linux Ubuntu

Il vous sera demandé de choisir certaines configurations de base comme la langue et la disposition du clavier.

Si vous êtes connecté à Internet, vous aurez la possibilité de télécharger les mises à jour lors de l’installation d’Ubuntu. Vous pouvez la décocher, car cela peut augmenter le temps d’installation si votre connexion Internet est lente. En fait, vous pouvez également mettre à jour Ubuntu plus tard sans aucun problème.

installer Linux Ubuntu

Vous devriez opter pour l’installation normale, car elle installera certains logiciels comme le lecteur de musique, les lecteurs vidéo et quelques jeux.

Puisque votre objectif est de n’avoir que Linux Ubuntu sur l’ensemble de votre système, vous devez opter pour effacer le disque et installer Ubuntu.

installer Linux Ubuntu

Aussi, il vous sera demandé de choisir un fuseau horaire.

Ensuite, il vous sera demandé de créer un nom d’utilisateur, le nom de l’ordinateur (également appelé nom d’hôte ) et de définir un mot de passe.

installer Ubuntu

Une fois le processus terminé, il vous sera demandé de redémarrer le système.

Linux Ubuntu

Une fois le processus d’installation terminé, il vous sera demandé de redémarrer votre PC. Redémarrez et retirez la clé USB ou le DVD à partir duquel vous avez installé Linux. Votre ordinateur démarrera Linux au lieu de Windows, si vous choisissez d’installer Linux en dual-boot, vous verrez un menu qui vous permettra de choisir entre Linux et Windows à chaque démarrage.

Éteindre votre PC

À un moment donné, vous voudrez éteindre votre ordinateur. Comme pour la plupart des autres choses sous Linux, il existe différentes manières de le faire. Vous pouvez utiliser l’icône située dans le coin supérieur droit de votre écran.

Mise à jour de Ubuntu à partir de l’interface graphique

Vous allez pouvoir bénéficier dès le début de toutes les mises à jour de sécurités et les corrections de bogues disponibles.
Le moyen le plus simple est d’utiliser  »Le gestionnaire de mises à jour ». À gauche dans la barre d’activités, cliquez sur l’icone qui se trouve en bas. Dans la zone de recherche, écrivez  »gestionnaire de mises à jour ». Lorsque la fenêtre s’ouvre, le gestionnaire va vérifier les référentiels de logiciels Ubuntu pour déterminer si des mises à jour sont disponibles. Lorsqu’il détecte que de nouvelles versions des logiciels installés sont disponibles, il les affiche dans la fenêtre. Cliquez sur Installer maintenant pour terminer le processus. Les référentiels de logiciels seront abordés plus loin dans cette série.

Voila, félicitation, vous avez réussi à installer Ubuntu. Si vous avez remplacé Windows par Ubuntu, vous allez devenir le roi de votre PC.

Comment installer Linux (Ubuntu) sur votre PC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut