Apprendre le langage de programmation Dart

Dart est un langage de programmation open source développé par Google et qui est apparu en 2011. Il est utilisé pour le développement d’applications mobiles, Web, de bureau et d’autres applications intégrant la technologie Internet des objets (IoT).

Dart est un langage de programmation orienté objet (OOP) avec une syntaxe similaire à C++, Java et Javascript. Donc, si vous avez déjà appris java, javascript ou même Python, apprendre Dart devrait être plus facile.

dart

Pourquoi devriez-vous apprendre Dart ?

Grâce à Dart, Flutter est devenu le framework multiplate-forme le plus rapide qui offre des performances de type natif pours Android et iOS. En fait, un langage natif, communique directement avec les composants d’un appareil, sans interprètes intermédiaires, ce qui lui confère une très grande vitesse.

Dart est également un langage de programmation dynamique. La machine virtuelle Dart offre la possibilité d’exécuter du code directement sans avoir besoin de le compiler au préalable. Ce langage de programmation peut également être utilisé directement sur le navigateur Chrome sans avoir besoin de le compiler.

En fait, le langage est livré avec un grand objectif. Selon le site officiel, le langage travail sur des objectifs ambitieux à long terme :

  1. Dart est pris en charge par de nombreuses bibliothèques et autres outils qui permettent de créer des applications à très grande échelle.
  2. Simplifiez les tâches de programmation.
  3. C’est un langage de programmation très stable, il est donc prêt à être utilisé pour créer un véritable produit d’application.
  4. Il est évolutif.

Points clés à retenir

  1. Bien que Dart soit un nouveau langage de programmation, il est performant et stable.
  2. Tout dans Dart est traité comme un objet, y compris les nombres, les booléens, les fonctions, etc. Tous les objets héritent de la classe Object.
  3. Les outils du langage peuvent signaler des avertissements et des erreurs lors du codage.
  4. Dart prend en charge les types de données génériques, comme List (une liste d’entiers) ou List (une liste d’objets de tout type).

Qu’est-ce qu’un SDK ?

SDK signifie kit de développement logiciel ou devkit. En fait, c’est un ensemble d’outils logiciels et de programmes utilisés par les développeurs pour créer des applications pour des plates-formes spécifiques.

Par conséquent, vous auriez besoin d’une boîte à outils Android SDK pour créer une application Android, d’un SDK iOS pour créer une application iOS, d’un SDK VMware pour la plate-forme VMware, etc.

Le SDK Dart est livré avec son compilateur – la VM Dart et un utilitaire dart2js qui est destiné à générer l’équivalent Javascript d’un script Dart afin qu’il puisse également être exécuté sur les sites qui ne prennent pas en charge Dart.

Qu’est-ce qu’un Dart VM

Dart VM est une machine virtuelle qui fournit un environnement d’exécution pour un langage de programmation de haut niveau.

Il existe également des pipelines de compilation Just-in-Time (JIT) et Ahead-of-Time (AOT), offrant aux développeurs plus d’options lors de l’exécution de leur code.

Un puissant mécanisme d’inférence de type

Le langage prend en charge à la fois le typage statique et le typage dynamique. Si dynamique est ajouté lors de la déclaration de la variable, il s’agit d’une variable typée dynamiquement. En d’autres termes, vous pouvez changer le type de la variable de manière flexible.

S’il est typé statiquement, il est vérifié au moment de la compilation et la sécurité de type sera garantie. En fait, c’est plus rapide que le typage dynamique, et parce qu’il est déclaré, le code source sera visuellement facile à lire.Dart et Flutter

Dart et Flutter

Flutter est la boîte à outils d’interface utilisateur de Google qui vous permet de créer des applications compilées en mode natif à partir d’un seul morceau de code .

Cette boîte à outils, qui vous permet de créer des applications multiplateformes, est compatible avec les plateformes suivantes.

  1. Les applications Web
  2. Les application mobiles (iOS / Android / React Native)
  3. Xamarin

    Xamarin est une plateforme qui vous permet de créer des applications pour mobile et Windows à l’aide de la technologie .NET.

Flutter utilise Dart comme langage de programmation.

Conclusion

Dart a également été créé en collectant les bons points des langages existants et en améliorant les mauvais points.

En d’autres termes, c’est un langage de programmation qui rassemble la sagesse de nombreux langages. Apprendre ce langage de programmation peut être appliqué à de nombreuses autres langues.

De plus c’est un langage en évolution rapide au sein de Google et est également utilisé par des sociétés telles qu’Adobe, JetBrains et MailChimp.

Cette série de tutoriels sera suivi par d’autres tutoriels du framwork Flutter. En fait, Flutter va vous permettre de créer des applications mobiles. Vous allez découvrir de nombreux sujets qui vous aideront à apprendre facilement ce langage programmation.

Apprendre le langage de programmation Dart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut