Apprendre java qui est un langage de programmation orienté objet multiplateforme permet de créer diverses applications telles que des jeux, des applications de médias sociaux, des applications audio et vidéo, etc.
La chose importante à propos de Java qui le différencie de nombreuses autres technologies est qu’il est conçu de telle sorte que le code écrit en Java puisse être exécuté sur n’importe quel système sur lequel une machine virtuelle Java (JVM) peut s’exécuter.
Ce concept d’écrire une fois, exécuter n’importe où a été utilisé comme slogan pour promouvoir les capacités multiplateformes de Java.
Les environnements Java peuvent être trouvés sur toutes sortes d’appareils, grands et petits, et donc un développeur Java a plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de pouvoir traiter le code comme indépendant du système sur lequel il s’exécute.
Pourquoi apprendre java ?
Si vous n’avez jamais appris un langage de programmation, je vous recommande de commencer par le langage Python.
Java a évolué à partir des langages C et C++, qui sont largement utilisés. Bien que Java partage certaines fonctionnalités avec C et C++, apprendre java est devenu plus convivial pour les débutants. Par exemple, Java gère de nombreuses tâches fastidieuses et complexes telles que la gestion de la mémoire et les pointeurs, ce qui facilite l’écriture et l’exécution pour les nouveaux programmeurs.
Plus de 3 milliards d’appareils utilisent Java sous une forme ou une autre, et Oracle estime qu’il s’agit de l’environnement d’exécution le plus courant utilisé par les entreprises. En fait, cette popularité est due aux caractéristiques suivantes :
Simplicité : les développeurs pensent qu’il est facile à apprendre.
Familiarité : La plupart des développeurs des années 1990 ou du début des années 2000 avaient commencé leur carrière avec C/C++. Comme Java ressemblait tellement à ces langages, ils l’ont appris rapidement. De plus, Java a supprimé les complexités C/C++ comme les pointeurs.
C’est un langage de programmation entièrement orienté objet.
Le langage offre une gestion simple de la mémoire, ainsi que des fonctionnalités telles que les génériques. Tout cela en fait un langage robuste.
La vérification de type statique au moment de la compilation et la vérification à l’exécution en font un langage hautement sécurisé.
La compilation en bytecode Java permet à la machine virtuelle Java (JVM) d’exécuter le code rapidement, ce qui permet à Java d’offrir des performances élevées.
Le code Java permet le multi-threading.
Vous pouvez exécuter un fichier Java dans n’importe quel système avec une JVM. Cette portabilité est un atout majeur.
Un riche écosystème soutient la langue. Des géants de la technologie comme Oracle, IBM et Google le soutiennent. Une abondance de bibliothèques open source, de riches «environnements de développement intégrés» (IDE), des outils, des framwork et une grande communauté de développeurs sont des avantages supplémentaires.
Qu’est-ce que l’architecture Java ?
Avant de commencer à apprendre java, essayons de comprendre à quoi ressemble son environnement de développement :
Tout d’abord, le code source est converti en bytecode à l’aide du compilateur Java.
Ensuite, le bytecode est converti en code machine par Java Virtual Machine (JVM).
Ensuite, le code machine va au CPU pour traitement et génère une sortie.
La sortie sera affichée à l’écran.
Il existe plusieurs composants pour faire fonctionner un langage de programmation. Dans le cas de Java, c’est le JDK qui est le kit de développement Java.
JDK = Outils de développement + (JRE + JVM)
JDK – Java Development Kit : Il s’agit d’un kit de développement logiciel qui aide au développement d’applications en Java. Avec JRE, le JDK comprend d’autres divers outils de développement.
JRE – Java Runtime Environment : C’est une sorte de progiciel qui fournit des bibliothèques de classes de Java avec JVM. De plus, il inclut d’autres composants pour exécuter les applications Java.
JVM – Java Virtual Machine : Il s’agit d’une machine abstraite indépendante de la plate-forme qui comprend un chargeur, des données d’exécution et un moteur d’exécution. Ce composant est également connu sous le nom d’interpréteur Java.
Machine virtuelle Java (JVM)
Les ordinateurs utilisent souvent différents langages machine, donc si vous compiliez un programme Java dans un seul langage machine, le programme compilé ne pourrait pas s’exécuter sur plusieurs machines. Pour résoudre ce problème, JVM (Java Virtual Machine) est une machine abstraite qui permet à votre ordinateur d’exécuter un programme Java. Une fois que le code Java est compilé en bytecode, la JVM interprète le bytecode et produit une sortie qui sera la même sur tous les systèmes d’exploitation.
L’environnement d’exécution Java (JRE)
Aide à exécuter un fichier compilé. Le JRE est un ensemble d’outils qui, ensemble, permettent le développement d’applications. JRE inclut la prise en charge de JVM, de plug-ins de navigateur et d’applets. Avec le JRE dans notre système, nous serions capables d’exécuter un programme mais pas de le compiler. Pour la compilation, nous avons besoin du JDK. Si quelqu’un a seulement besoin d’exécuter un programme sans vouloir le compiler, alors un JRE est suffisant. JRE dépend de la plate-forme et fournit un environnement d’exécution.
Java-Development-Kit (JDK)
Le Java-Development-Kit (JDK) fournit un environnement pour développer, construire et exécuter un programme Java. Contrairement à d’autres langages de programmation, il est indépendant de la plate-forme, ce qui permet d’exécuter un fichier compilé sur tous les systèmes d’exploitation. Le JDK est un logiciel qui contient divers outils comme JavaDoc, Debugger, Interpreter, etc., dont nous aurions besoin pour la compilation d’un programme. La compilation est le processus de conversion du code source compréhensible par l’homme (qui est un fichier .java) en code compréhensible par la machine. La compilation d’un programme est effectuée par le compilateur javac qui est le compilateur principal inclus dans le JDK. Il prend un programme en entrée et produit le bytecode en sortie. Le bytecode est stocké par le compilateur sous la forme d’un fichier .class.
Apprendre java, un langages de haut niveau
Java est un langage de haut niveau, qui représente des concepts informatiques logiques d’une manière plus facile à comprendre pour les humains que le code machine de bas niveau. Cependant, cela signifie que pour s’exécuter sur une machine, le code doit être compilé en code machine ou interprété par une machine. Pour atteindre son objectif « Écrire une fois, exécuter n’importe où », Java fait les deux : un compilateur Java convertit le code en bytecode lisible par la machine, puis la machine virtuelle Java interprète le code pour l’ordinateur sur lequel il s’exécute.
0 commentaire