La syntaxe Java fait référence à un ensemble de règles qui définissent la structure du langage de programmation. C’est une combinaison de mots considérés comme correctement structurés pour ce langage.

Chaque langage de programmation possède des structures et des règles de syntaxe différentes.

Java est un langage de programmation qui a été développé à partir du langage C et suivra bien sûr en grande partie le style d’écriture du langage C.

Syntaxe Java

Le compilateur vérifie les règles de syntaxe de votre programme puis procède à la validation. Java possède également de nombreuses constructions et composants qui permettent aux programmeurs d’écrire plus facilement un code de qualité.

Lorsque vous voyez une syntaxe Java pour la première fois, vous vous demandez peut-être.

Qu’est-ce que c’est ?

Prenons le code java suivant :

package com.pythonforge.program;

class Program {
    public static void main(String args[]){
        System.out.println("Hello World");
    }
}

Il y a beaucoup de choses à expliquer.

Qu’est-ce qu’un package ? qu’est-ce qu’une classe ? … et pourquoi est-ce écrit comme ça ?

Par conséquent, nous devons apprendre la syntaxe java et la structure de base de ce langage.

La structure de base d’un programme Java

La structure d’un programme Java comporte généralement 4 parties :

1-La déclaration du package.
2-L’importation d’une bibliothèque.
3-La classe.
4-La méthode principale.

package com.pythonforge.program; //<- 1. la déclaration du package

import java.io.File; //<- 2. Importer la bibliothèque

class MonProgram { //<- 3. La classee

    //4. La méthode principale
    public static void main(String args[]){ 
        System.out.println("Hello World");
    }

}

La déclaration de package

Un package est un dossier qui contient un ensemble de programmes Java.

Les déclarations de packages sont généralement effectuées lors de la création de programmes ou d’applications.

Exemple de déclaration de package :

package com.pythonforge.program;

Habituellement, le nom du package suit le nom de domaine du fournisseur qui a publié le programme.

Dans l’exemple ci-dessus, com.pythonforge est le nom de domaine.

La règle ici est que le nom de domaine est inversé, suivi du nom du programme.

Et si nous ne déclarons pas le package ?

Ce n’est pas grave et le programme pourra toujours s’exécuter.

Mais plus tard en production, par exemple lors de la création d’une application Android, nous devons le déclarer.

L’importation d’une bibliothèque

Nous importons les bibliothèques nécessaires pour le programme.

Les bibliothèques sont un ensemble de classes et de fonctions que nous pouvons utiliser pour créer des programmes.

import java.util.Scanner;

Dans cet exemple, nous importons une classe Scanner du package java.util.

La classe

Java est un langage de programmation qui utilise le paradigme OOP (Object Oriented Programming) .

Chaque programme doit être encapsulé dans une classe pour pouvoir ensuite être transformé en objet.

Si vous ne comprenez pas ce qu’est la POO ?

Comprenez simplement la classe comme une déclaration de nom de programme.

class NomDuProgramme {
    public static void main(String args[]){
        System.out.println("Hello World");
    }
}

Ceci est un bloc de classe.

Le bloc de classe est ouvert puis fermé avec des accolades { … }.

À l’intérieur du bloc de classe, nous pouvons trouver des méthodes ou des fonctions ainsi que des variables.

Les noms des fichiers du programme : Le nom du fichier d’un programme Java doit être le même que le nom de la classe publique avec une extension .java.

Par exemple , si le nom de la classe publique est MaClass, le code sera enregistré dans le fichier nommé MaClass.java. En fait, un code source Java peut ne pas avoir de classe publique.

La méthode principale

Les méthodes main() ou les fonctions main() sont des blocs de programme qui seront exécutés la première fois. C’est le point d’entrée du programme.

Nous devons créer une méthode main(), sinon, le programme ne sera pas exécuté.

Exemple de méthode main().

public static void main(String args[]){
    System.out.println("Hello World");
}

Ça devrait être écrit comme ça…

public: la méthode principale est publique, nous pouvons l’appeler depuis l’extérieur de la classe.

static: Nous n’avons pas besoin de créer d’objet (membre ou instance d’une classe) pour que les méthodes statiques s’exécutent.

void: la méthode (fonction) ne renvoie rien.

Les méthodes main() possèdent des paramètres args[]. Ce paramètre stockera plus tard une valeur de l’ argument de la ligne de commande.

String[] args, stocke la valeur des arguments donnés par CMD ou le terminal, afin que nous puissions les traiter dans le programme.

Ensuite, dans la méthode main(), il y a une déclaration ou une fonction :

System.out.println("Hello World");

Il s’agit d’une fonction permettant d’afficher du texte.

print(): affiche la chaîne de caractère qui se trouve à l’intérieur des guillemets.
println(): affiche la chaîne de caractère comme print(). Cependant, le curseur se déplace au début de la ligne suivante.

Les instructions et les expressions en Java

Les déclarations et les expressions sont la partie la plus petite du programme. Chaque instruction et expression en Java doit se terminer par un point-virgule ( ;).

Exemples d’instructions et d’expressions :

System.out.println("Hello World");
System.out.println("Comment allez-vous ?");
var x = 3;
var y = 8;
var z = x + y;

Les instructions et les expressions seront exécutées par l’ordinateur.

Dans l’exemple ci-dessus, nous disons à l’ordinateur d’afficher le texte « Hello World », et « Comment allez-vous ? ».

Ensuite, nous lui disons de calculer la valeur de x + y.

Le bloc de programme en Java

Un bloc de programme est une collection d’instructions et d’expressions regroupées.

Les blocs de codes sont toujours ouverts et fermés par des accolades {...}.

Exemple de bloc de programme :

// un bloc de programme main
public static void main(String args[]){
    System.out.println("Hello World");
    System.out.println("Hello code");
    }

Les blocs de programme peuvent également contenir d’autres blocs de programme (imbriqués) .

Utiliser des commentaires en Java

Les commentaires font partie du programme qui ne sera pas exécuté par l’ordinateur.

Les commentaires sont généralement utilisés pour :

-Donner des informations sur le code du programme.
-Désactivation de certaines fonctions.
-Créer de la documentation.

L’écriture de commentaires en Java est la même qu’en langage C, à savoir en utilisant :

-Deux barres obliques comme ça ( //) pour les commentaires sur une seule ligne.
-Deux barres obliques comme ça ( //) pour les commentaires qui s’étendent sur plusieurs lignes.
Exemple:

public static void main(String args[]){
    // ceci est un commentaire d'une seule ligne
    System.out.println("Hello World");
    
    // les commentaires seront ignorés 
     // la fonction suivante est désactivée avec des commentaires
     // System.out.println("Hello World");

    /*
     Ceci est un commentaire
     sur plusieurs
     lignes
     */
}

Écrire des chaînes de caractères

String est une collection de caractères, par exemple voici une chaîne caractères :"Hello world"

Les chaînes de caractères en Java sont placées entre des guillemets comme dans l’exemple ci-dessus.

Si vous avez des guillemets simples, ici nous parlons d’un seul caractère.

Exemple : 'Hello world'.

Sensible à la casse

Java est sensible à la casse, ce qui signifie que les lettres majuscules et minuscules ne sont pas la même chose. Par exemple nom, Nom et NOM sont trois choses différentes.

Convention d’écriture d’un code Java

Les styles utilisés par Java sont : camelCase , PascalCase et ALL UPPER .

Le style camelCase est utilisé pour les noms de variables, les noms d’objets et les noms de méthodes.

Exemple:

String unNom = "Joe";

Ensuite, pour PascalCase, il est utilisé pour écrire les noms de classe.

Exemple:

class BonjourJoe {
    //...
}

Nous utilisons des lettres majuscule au début des mots.

Cependant, la première lettre dans camelCase est en minuscule.

Ensuite, nous avons ALL UPPER qui utilise des lettres majuscules pour déclarer des constantes.

Exemple :

public final String UN_NOM = "Joe";

Pour l’écriture de deux mots ou plus, on utilise un trait de soulignement ( _) pour les séparer.

Les identifiants en Java

Les identifiants Java fournissent une certaine identité (nom) aux classes, variables, packages ou méthodes. Nous devons respecter certaines règles pour les identifiants Java :

-Un identifiant peut commencer par une lettre "AZ, az" , un trait de soulignement "_" ou un signe dollar "$" . par exemple var, $var, _var, etc.
-Un identifiant Java ne peut pas commencer par un signe spécial ou une valeur numérique comme -, *, +, 123, etc.
-Comme Java est un langage sensible à la casse, ses identifiants sont également sensibles à la casse.
-Java possède des mots-clés spéciaux réservés, ces mots-clés ne peuvent pas être utilisés comme identifiants, par exemple int, for, etc.

Nous avons découvert la syntaxe Java, qui représente la base du langage, les principales règles, commandes, constructions pour écrire des programmes que le compilateur et l’ordinateur peuvent comprendre.

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