La bibliothèque requests sert à envoyer des requêtes HTTP en utilisant Python. Elle est simple et facile à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités allant de la transmission de paramètres dans les URL à l’envoi d’en-têtes personnalisés et à la vérification SSL.
Gérer des données html avec la bibliothèque lxml
La bibliothèque lxml de Python facilite la gestion des fichiers XML et HTML, et peut également être utilisée pour le Web scraping. Cette bibliothèque est facile à utiliser, rapide avec les documents volumineux, très bien documentée et permet une conversion facile des données, ce qui facilite la manipulation des fichiers.
JSON – lire et écrire des données avec Python
Travailler avec des données json en Python est très facile. Python possède deux types de données qui représentent un outil parfait pour travailler avec JSON : les dictionnaires et les listes.
logging – le module de journalisation Python
Le module logging en Python aide les développeurs à suivre les événements qui se produisent pendant l’exécution d’un programme, ce qui peut être utile pour le débogage. Il est recommandé d’utiliser le logging pour suivre le flux du code et pour résoudre les erreurs.
ConfigParser – les fichiers de configuration en Python
Les fichiers de configuration sont des fichiers spéciaux qui stockent des données et des paramètres spécifiques pour les programmes informatiques.
Le débogage en Python avec le module pdb
Le débogage est une partie très importante de la programmation, notamment en Python. En réalité, chaque développeur possède sa propre approche du débogage, certains utilisent la fonction print()comme méthode simple et basique. Pendant que d’autres utilisent des outils de débogage réels qui peuvent faire gagner beaucoup de temps.
Le thread en Python – le module threading
Le thread est un concept utilisé par le système d’exploitation. Le système d’exploitation réalise ses processus en parallèle ou en multitâche en divisant le processus entre les threads. C’est la plus petite unité d’exécution et il garantit un flux d’exécution séparé.
Travailler avec la date et l’heure en Python
Python fournit plusieurs outils pour travailler avec la date et l’heure. Les modules time et datetime sont souvent utilisé pour gérer la date et l’heure dans un programme.
subprocess – lancer des processus externes avec Python
subprocess est un module Python intégré qui peut être utilisé pour créer de nouveaux processus et interagir avec leurs flux de données d’entrée et de sortie.
itertools – des itérateurs pour des boucles plus efficaces
Le module itertools fournit un ensemble de base d’outils rapides et efficaces en mémoire pour créer des itérateurs avec Python.
La majorité de ces fonctions créent des générateurs, nous allons parcourir quelques-unes afin de démontrer leur utilisation.