Flutter : créer des applications mobiles facilement

Flutter est un framework d’interface utilisateur mobile gratuit et open source créé par Google et publié en mai 2017. Il vous permet de créer une application mobile native avec une seule base de code.

Cela signifie que vous pouvez utiliser un langage de programmation et une base de code pour créer deux applications différentes (pour iOS et Android ).

flutter

Flutter se compose de deux parties importantes :

Un SDK (Software Development Kit) : Un ensemble d’outils pour vous aider à développer vos applications. En fait, il inclut des outils pour compiler votre code en code machine natif (code iOS et Android).
Un Framework (UI Library basé sur des Widgets) : éléments d’UI réutilisables (boutons, entrées de texte, curseurs, etc.)
Cependant, vous devez connaitre le langage de programmation Dart pour développer avec Flutter. Le langage a été créé par Google en octobre 2011.

De plus, Dart se concentre sur le développement front-end et vous pouvez l’utiliser pour créer des applications mobiles et Web. Dart est un langage de programmation objet, qui ressemble à JavaScript.

Pourquoi choisir Flutter ?

Facile à apprendre et à utiliser

Flutter est un framework moderne qui vous facilite la création d’applications mobiles.

Compilation rapide et efficacité maximale

Vous pouvez modifier votre code et voir les résultats en temps réel. C’est ce qu’on appelle le rechargement à chaud. Des changements importants vous obligeront à réinstaller l’application. Mais le rechargement à chaud vous permet de tester vos modifications en temps réel.

Idéal pour les débutants

Vous pouvez facilement utiliser les widgets fournis par Flutter et les personnaliser pour créer une interface utilisateur magnifique.

De plus, vous n’avez pas besoin de créer et de maintenir deux applications mobiles (une pour iOS et une pour Android ). Vous ne remarquerez pas la différence entre une application native et une application Flutter.

Contenu de la documentation étendue

Vous pouvez apprendre beaucoup de la documentation de Flutter et tout est très détaillé avec des exemples simples pour les cas d’utilisation de base.

une communauté grandissante

Flutter possède une communauté solide et ce n’est que le début !

Pris en charge par Android Studio et VS Code

Flutter peut être utilisé dans différents IDE. Les deux principaux éditeurs de code pour développer avec cette technologie sont Android Studio (IntelliJ) et VS Code.

En fait, Android Studio est un logiciel complet avec des composants pré-intégré. Pour commencer, vous devez télécharger les plugins Flutter et Dart.

VS Code est un outil léger et tout est configurable avec les plugins du marché.

Toutefois, vous êtes libre de choisir votre IDE préféré !

Flutter : créer des applications mobiles facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut