Apprendre à penser comme un programmeur

En règle générale, pour devenir programmeur, vous devriez apprendre un langage comme Python, c’est la première étape. Mais, apprendre à penser comme un programmeur est la partie la plus importante.

Les langages de programmation modernes sont qualitativement différents de leurs prédécesseurs. En effet, ils sont expressifs, lisibles, concis, précis et exécutables.

Le fait d’exécuter du code permet à la programmation d’être un outil de réflexion et d’exploration. Lorsque nous exprimons des idées sous forme de programmes, nous les rendons testables; ce qui pourrait entraîner des bugs, donc d’autres tests seront nécessaires. Par conséquent, plus d’efforts à faire pour trouver des solutions.

La programmation est l’art de résoudre les problèmes, par les meilleurs moyens.

programmeur

1- Comprendre le problème

Lorsqu’ils sont confrontés à un problème, la plupart des gens essaient une solution, si ça ne marche pas, ils essaieront une autre. Et si ça coince toujours, ils continueront d’essayer jusqu’à ce que la chance leur sourit.

Si vous adoptez cette approche dans la programmation, vous allez non seulement perdre votre temps, mais aussi vous allez vous perdre entre les tutoriels et les livres sans aucun résultat.

La plupart des programmeurs savent que les problèmes deviennent difficiles lorsque vous ne comprenez pas exactement ce qui vous est demandé. 

2- Décomposez votre problème

Pour résoudre un problème, vous pouvez suivre ces étapes :

1- Décomposer le problème en petits problèmes
2- Trouvez des solutions à vos petits problèmes
3- Assemblez les solutions de manière cohérente
4- Tester et améliorer

3- N’ayez pas peur des erreurs

Dans certaines professions, il est souvent difficile de détecter les erreurs avant qu’il ne soit trop tard (pensez aux médecins).
Heureusement, lorsque vous utiliserez Python, vous allez découvrir que l’erreur est votre amie.

4- Apprenez à ne pas abandonner

Les programmeurs peuvent passer des heures à chercher un bogue, et vous le saurez certainement. Donc, apprenez à ne pas abandonner, sachez que vous n’êtes pas seule. Vous allez avoir des moments difficiles, c’est tout à fait normal. La première chose à faire est de prendre un break et faire autre chose que le codage. Reposez-vous, dormez bien et lorsque vous serez prêt, reprenez votre travail. Essayez de résoudre vous-même le problème, avant de vous tourner vers des solutions faciles.

Servez de google pour trouver des réponses, parlez à d’autres personnes, vos amis, posez vos questions dans des forums…etc.

Heureusement, vous avez une communauté Python très active.

5- La programmation n’est pas de la littérature

Ne vous attendez pas à devenir parfait en lisant des tutoriels et en regardant des vidéos, même pendant des mois. Si vous voulez devenir un bon programmeur, essayez de résoudre beaucoup de problèmes !

Pratiquez, pratiquez et pratiquez.

j’espère que c’est plus clair pour vous, donc si vous voulez programmer, vous allez devoir commencer à penser comme un programmeur.

Comment écrire un code de programmation ?

Le premier objectif d’un programmeur est celui de pouvoir résoudre les problèmes à travers des lignes de codes que votre ordinateur peut comprendre.

Avant tout, il faudrait connaitre le problème puis le décomposer en plusieurs actions ou étapes.

Supposons que vous vouliez écrire un code qui donne des instructions à un robot pour préparer une omelette.
D’abord, il faudrait savoir comment le faire, puis trouver un langage commun entre vous et votre robot.
Puis donner les instructions que le robot devrait interpréter et exécuter.

Décomposons le processus de préparation d’une omelette :

1- Vérifier si vous avez des œufs dans votre réfrigérateur.
– Si oui :
2- Casser les œufs dans un saladier.
3- Battre les œufs à l’aide d’une fourchette.
4- Saler et poivrer.
5- Huiler une poêle.
6- Verser les œufs dans la poêle.
7- Mettre sur le feu.
8- Verser l’omelette dans une assiette
9- Servir.
– Sinon :
– Aller à la supérette pour faire vos courses.

Vous l’avez certainement remarqué, notre recette est dans un ordre bien précis.
Certaines étapes sont de simples instructions ou déclarations.
Une déclaration peut dépendre d’une condition.
Parfois, les instructions sont répétitives.

Donc, notre recette est un ensemble d’étapes qui, une fois suivies dans l’ordre, produiront un résultat, dans notre cas une omelette délicieuse.

Je sais que certains ajouteront du fromage, donc on prépare une omelette de manière différente, certainement elles auront un goût différent. Et c’est pareil avec la programmation, vous aurez toujours plusieurs façons de faire les choses.

En fait, chaque application ou logiciel que vous utilisez n’a rien de plus qu’un ensemble d’instructions simples qu’un ordinateur doit exécuter.

Les instructions décrites ci-dessus, sont en réalité l’algorithme qui sera transformé en code.

C’est une séquence d’instructions qui résout quelques problèmes. Vous constaterez souvent que les algorithmes sont écrits les premiers sous forme de code informelle appelé pseudo-code.

Donc, un pseudo-code ou un algorithme, est une description de haut niveau sur la façon de résoudre un problème avant de l’écrire dans les moindres détails en un code que l’ordinateur peut comprendre et exécuter.

Comme vous le verrez, cette façon de faire les choses vous facilitera la tâche et votre code contiendra moins d’erreurs.

L’écriture du code

Lorsque vous aurez fini d’écrire les étapes nécessaires, il sera temps de les transcrire en un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation spécifique. C’est l’étape de codage, et nous appelons le résultat un programme ou le code source.

L’étape suivante, consiste à exécuter vos instructions par un ordinateur.

Si tout se passe bien vous obtiendrez le résultat que vous cherchiez, sinon, une autre étape vous attend. La recherche et la correction des erreurs, ou le débogage.

Apprendre à penser comme un programmeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut